Escaper

ID #1001

Que fait KGS contre les escapers ?

Si un joueur a trop de parties inachevées qu'il a quitté en premier, il perdra par forfait la plus ancienne d'entre elles.

Détails techniques (à partir du serveur 3.3.20) :

Seules les parties comptabilisées sont prises en compte. Et ce parce que les parties amicales n'influencent pas le classement.

Le serveur se souvient du nom du joueur qui quitte en premier une partie de ce type. La tolérance s'échelonne entre cinq et dix parties inachevées (entre ces bornes, il faut qu'il y ait au moins dix défaites "honnêtes" - c'est-à-dire au temps, par abandon, ou au décompte - par partie "escapée"). Au delà, le serveur sanctionne le joueur en le faisant perdre par forfait sa partie la plus anciennement quittée.

Si un joueur a déjà 10 défaites par forfait, il est considéré comme "escaper chronique" et perd immédiatement par forfait toute partie quittée avant la fin.

La peine n'est pas appliquée à la première partie quittée parce que le serveur laisse le bénéfice du doute à l'utilisateur qui peut avoir de bonnes raisons de ne pas terminer sa partie (ordinateur qui plante, réseau instable, coup de téléphone important, parents insistants, ...)

Détails techniques (jusqu'au serveur 3.3.19) :

Seules les parties comptabilisées avec limite de temps sont prises en compte. Et ce parce que les parties amicales n'influencent pas le classement et parce que les parties sans limite de temps sont utilisées pour jouer par courriel.

Le serveur se souvient du nom du joueur qui quitte en premier une partie de ce type. La tolérance s'échelonne entre trois et dix parties inachevées (entre ces bornes, elle est de 1/10e du total des parties comptabilisées). Au delà, le serveur sanctionne le joueur en le faisant perdre par forfait sa partie la plus anciennement quittée.

Si un joueur a déjà 10 défaites par forfait, il est considéré comme "escaper chronique" et perd immédiatement par forfait toute partie quittée avant la fin.

La peine n'est pas appliquée à la première partie quittée parce que le serveur laisse le bénéfice du doute à l'utilisateur qui peut avoir de bonnes raisons de ne pas terminer sa partie (ordinateur qui plante, réseau instable, coup de téléphone important, ...)

Dernière mise à jour : 2007-10-20 13:24
Auteur : glue
Revision: 1.1

Imprimer cet article Imprimer cet article
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
version PDF version PDF
exporter en fichier XML exporter en fichier XML

Merci de noter cette entrée :

Moyenne des notes : 4.2 sur 5 (257 Votes)

complètement inutile 1 2 3 4 5 indispensable

Vous pouvez commenter cet article

Commenté par legobreton:
A moi aussi ça m'arrive de devoir partir, mes parents qui hurlent pour que j'aille manger, mon modem qui plante parfois, je trouve ça bien pratique de pouvoir reprendre la partie ensuite mais bon je trouve que 3 ou 4 parties de tolérance, c'est largement suffisant, en même temps on s'en fout que son adversaire s'en aille, c'est comme s'il abandonnait

Commenté par pytrium:
le système est bien pensé il ne faut pas tomber la répression avec un système de sanction qui suprime les comptes, on y perdrais à coup sur l'esprit convivial de KGS et du jeu de go en général.

Commenté par ATcHoUm:
Je ne comprend pas pourquoi ne pas faire un système similaire à la deconnection dans le jeu vidéo, ainsi un jour qui se déconnecte ( icic quitte la partie) est considéré comme l'ayant perdu. Ca pose parfois probleme, mais en général cela evite beaucoup de tricheur.
Bonne journée, merci :)

Commenté par glue:
KGS ne punit pas systèmatiquement tout joueur qui se déconnecte parce qu'il y a des raisons valables de ne pas terminer une partie. Cf http://elvire.scheibling.free.fr/perso/goweb/kgsfaq/index.php?action=artikel&cat=307440&id=75&artlang=fr

KGS laisse donc le bénéfice du doute au joueur, lui laissant une chance de reprendre la partie plus tard et ne punit qu'en cas de récidive.

Commenté par amadeus1:
ça ma paraît clément votre traitement des "échappeurs", et apparamment pas hyper dissuasif, car ça arrive souvent qm

Commenté par marsoby:
J'ai un gros probleme de connection avec mon wifi qui est trés instable, et il m'arrive souvent de quitter 2-3 fois par partie a cause du routeur.

heureusement souvent mon adversaire m'attend et on peut continuer, mais il arrive que des adversaire n'attendent pas (ou que je n'arrive pas a me reco direct...) et qu'aprés je n'arrive pas a les retrouver avec "continuer"

je doit craindre d'etre pénaliser un jour ?

Commenté par DarkMarcel:
Je trouve cette méthode de pénalisation assez laxiste et non disuasive... Je suis pour une méthode (déja proposé) type jeu vidéo ou celui ki s'en va avant la fin perd d'office (ac peut-ê une ou deux parties de tolérance mais pas 10 !!!!) C effectivement un système brusque et autoritair mais ki a pour mérite de sanctionner a coup sur les tricheurs. Quant aux escapers 'chroniques" identifier par KGS, leur compte doit être supprimé et leur adresse interdite sur le site.

Commenté par sylvainc:
le système - deconnection = forfait est appliqué sur igs, et je perds à cause du réseau 1/5 de mes parties comme cela sans avoir compris comment revenir sur la partie (les utilisatuers japonais ne parlent pas anglais)... et bien c'est un peu lourd quand même !

Commenté par NiNi:
Oops je l'ai deja fais, volontairement et je l'assume, ton édemis qui te l'amine 160 a 30 et tu te dis que ta demandé une partis pédagogique ( tu te demande ... ) M'enfin bref je vais essayer de plus le refaire...

Commenté par ab1275:
Que peut il se passer lorsque l'on retrouve un soit disant "escaper" et qu'il ne veut pas terminer la partie ?

Commenté par DiGigot:
Ce ne serait pas mal d'empecher de commencer une partie si une qu'on a arrétée en cours de route est "reprenable" (autre joueur présent). Ca diminuerait le nombre de parties pas finies, et aussi de forfaits.

Commenté par DiGigot:
Tant que j'y suis, un autre truc pas mal serait de pouvoir abandonner une partie pas finie, meme si l'adversaire n'est pas connecté.

Commenté par Jicé:
C'est bien, mais peut mieux faire. Qu'en est-il de la limite de temps ? Si un escaper potentiel ne revient pas finir sa partie disons dans les 15 jours suivant sa "déconnexion", la partie devrait lui être comptabilisée comme perdue par forfait. Donc limitation dans le nombre de parties c'est bien, rajouter une limite temporelle serait mieux.